• Le Vieux Chat

    Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.

    Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.

    La stérilisation est une opération chirurgicale destinée à empêcher la reproduction de l’animal. Chez le mâle, elle est appelée castration et consiste en l’ablation des testicules. Chez la femelle, la stérilisation est effectuée par l’ablation des ovaires : l’ovariectomie.

    Outre l’arrêt de la reproduction (limitation de la taille de population), la stérilisation modifie le comportement et la physiologie de l’animal. Chez le mâle, une stérilisation précoce (avant la puberté) limite le comportement territorial et diminue la tendance au marquage (urine, griffades). Les chaleurs des femelles s’arrêtent. Les changements hormonaux accompagnant la stérilisation peuvent provoquer une prise de poids car les besoins énergétiques sont réduits
    Comme le chat est encore en pleine « adolescence », il faut limiter le développement des cellules graisseuses. Si le chat est trop nourri au regard de ses nouveaux besoins, leur nombre aura tendance à augmenter. C’est pourquoi il est fortement recommandé de surveiller le régime alimentaire du chat stérilisé (mâle ou femelle) pendant les trois mois qui suivent l’intervention. Ainsi, à l’âge adulte, les risques d’obésité deviendront minimes
    Pour les femelles, la prise de pilules ou de piqûres contraceptives, qui bloquent le cycle de reproduction et fait disparaître les chaleurs, sont parfois utilisées comme une alternative à la stérilisation chirurgicale. Les injections, quant à elles, permettent de stériliser provisoirement une femelle sur de plus longues périodes. En général, leurs effets s’étalent sur trois mois lors de la première injection, puis sur cinq mois si l’on poursuit régulièrement le même traitement. Étant incompatibles avec un état de gestation, elles doivent être administrées de préférence en dehors des périodes de chaleurs, sous peine de risques d’infections. Ces méthodes de contraception sont soupçonnées d’avoir des effets secondaires comportementaux et cancérigènes

    La castration est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou d'humains.

    La castration chimique, consiste à ingérer des médicaments qui vont déclencher une baisse de la production de testostérone et ainsi diminuer les pulsions sexuelles.

    La stérilisation est devenue une pratique courante pour les chats domestiques, qu’ils soient mâles ou femelles. Cette opération est rendue nécessaire par le mode de vie sédentaire imposé à l’animal et par la sexualité anarchique de l’espèce. Elle évite ainsi que des centaines de milliers de chats errants ne soient tués chaque année. On évite cependant la stérilisation chez un chat porteur d’un pedigree ou faisant partie d’un programme d’élevage contrôlé.

    Pour les mâles, la seule méthode de stérilisation est une opération chirurgicale (ablation des testicules). Pour les femelles, on a le choix entre un traitement médical (injection d’une hormone retard) et une intervention chirurgicale (ablation de l’utérus et des ovaires). Il faut savoir que les chats castrés sont dotés d’une meilleure santé et sont plus faciles à vivre, notamment parce qu’ils ne marquent plus leur territoire avec des jets d’urine, comme le font les animaux non stérilisés. Par ailleurs, les femelles non stérilisées sont sujettes aux infections utérines et aux kystes ovariens.

    Certains vétérinaires recommandent de castrer les chats dès l’âge de douze semaines. D’autres conseillent d’attendre la maturité sexuelle de l’animal (entre six et dix mois). De récentes recherches vétérinaires ont montré qu’une castration précoce n’altère guère la santé du chat.


    .

    Le Vieux Chat

    « Les VacancesCREATION »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :